Tout sur le Nia


La place de la danse dans notre vie 

Aujourd'hui je partage un podcast avec vous présenté par Christine Lewicki. C'est une magnifique conversation avec Régine Petit sur le Nia et sur la place de la danse dans notre vie. Si vous avez un corps, vous pouvez danser! Bonne écoute! 

🎙P O D C A S T Wake Up, Rise Up & Shine!
Pensez-vous que vous n'êtes pas un danseur ou que vous ne savez pas danser ?
Alors cet épisode est tout particulièrement pour vous !
Dans cet épisode, j'accueille Régine Petit, ceinture noire de Nia et professeur de danse.
Ensemble, nous abordons :

✨ Qu'est-ce que le NIA et en quoi cette pratique nous offre la possibilité de danser autrement et surtout librement.

✨ Que signifie "Danser sa vie" et pourquoi c'est important ?

✨ Quels sont les principaux blocages que nous rencontrons vis-à-vis de la danse et comment les dépasser ?

✨ Qu'est-ce qui change dans nos vies quand on se met à danser ?

👉 https://www.christinelewicki.com/podcast-episode-11-danser-sa-vie-nia/

 


Les 9 inspirations du Nia

Nous avons chacun/e notre personnalité et nos caractéristiques. Êtes-vous plutôt extraverti ? Ou introverti ? Préférez vous les confrontations ou les situations où tout le monde gagnent? Êtes-vous joueur.se ou plutôt sérieux.se? 

Nous avons une personnalité. Ou juste une? Êtes-vous pareil avec vos parents qu'avec vos enfants? Avec vos collègues qu'avec vos amis? Nous avons de multiples facettes. 

C'est pour cela que le Nia utilise 9 personnalités, 9 énergies différentes via les 9 formes du mouvement dont il s'inspire (des arts martiaux : Tai-chi-chuan, Aïkido, Taekwondo; des arts de la danse : Jazz, Danse Moderne, Danse d'Isadora Duncan et de la prise de conscience corporelle : Yoga, Méthode Feldenkrais®, Technique Alexander). On pratique, exprime et développe en nous tous ces différentes énergies en dansant: la lenteur du thai chi, l'expressivité du Jazz, la précision et self-defense du Taekwondo, la liberté enfantine de la danse Duncan ... L'intention est de pouvoir les changer à volonté, devenir plus expressif.ve. 

Et si nous pouvions les inclure toutes dans notre vie? Être expressif.ve quand c'est nécessaire mais introspectif une autre fois? Si on apprenait à nous calmer quand nous sommes trop excité? Oser nous défendre mais chercher les situations gagnant-gagnant ? Que cela ajouterait-il à notre vie?
 

Dans le Nia on définit l'auto guérison par : faire quelque chose qui a comme résultat de se dire "je me sens mieux". Comment savoir quand tu fais des bons choix pour toi et ton corps? N'oublie pas : être conscient est toujours le premier pas vers la guérison.

Sujet important après la journée mondiale de la prévention contre le suicide : le BURN-OUT. Voici un témoignage de guérison avec le NIA, mais aussi une émission très importante sur le burn-out moins connu : le burn-out PARENTAL.